solférino - kenya 2012

En 2012 et pour la première fois, je suis parti avec l'association Solférino, l'association des élèves de L'ECG Henry Dunant.

De ce premier voyage, et avec l'aide des participants, j'ai ramené une exposition réunissant 63 images et un tout premier film réalisé alors avec les moyens du bord.

solférino - kenya 2012  

Solférino, l’association des élèves de l’Ecole de culture générale Henry-Dunant organise chaque année un voyage humanitare. Du nom de la célèbre bataille lors de laquelle Henry Dunant eut l’idée de fonder la Croix-Rouge, l’association s’engage à faire valoir la voix des élèves auprès de la direction de l’école. Cette année, comme en 2011, Solférino s’est associé à Rafiki, une association kenyanne, pour son voyage annuel. Photo : Joséphine Watts

solférino - kenya 2012  

Basé sur l’implication des élèves, le voyage commence avec la préparation. Neuf réunions préparatoires avec par exemple l’étude du budget, la rédaction de courrier pour les demandes de fond, la recherche de matériel, etc. Deux présentations, l’une sur le Kenya, la géographie, la politique, les mœurs et la seconde sur les rapport nord-sud. Au final, le budget 2012 sera bouclé avec environ 55’000 CHF de dons. D’un autre côté, 1 tonne de matériel, soit 50 cartons bananes seront remplis et acheminé par les élèves.

solférino - kenya 2012  

Rafiki wa maendeleo trust (les amis du progrès) est une association qui vient en aide aux enfants orphelins dans la régions de Nyanza au nord ouest du Kenya. Cette association a été créée par une Suissesse, Michèle Ostertag, qui vit désormais là-bas depuis une dizaine d’année avec sa famille. Depuis 2011, Solférino aide à la construction du centre de formation et projette de continuer cette collaboration pour les trois prochaines années afin de réaliser l’ensemble des bâtiments du centre.

solférino - kenya 2012  

Le centre de formation de Rafiki rassemble plusieurs ateliers tels qu’une salle informatique (équipée en 2011 par Solférino), une bibliothèque, un centre d’agriculture, une pisciculture, un atelier de menuiserie, de couture, d’apiculture ainsi que des salles de classe pour divers cours. Basée sur une conception globale de dévelloppement durable, Rafiki forme la communauté au sens large afin de construire l’autonomie par des gestes simples et adaptés à la population locale.

solférino - kenya 2012  

En 2012, Solférino avait pour axe principal l’équipement de la menuiserie du centre. Un certain nombre d’outils ont été offerts par le Centre de formation professionnelle construction, section bois, de Genève et le reste a été acheté et amené par les élèves. Du matériel supplémentaire a été amené tel que du matériel de couture, d’apiculture, de bureau, une imprimante, un beamer ainsi qu’un grand nombre d’habits pour enfants.

solférino - kenya 2012  

En plus des seize élèves de l’Ecole de culture générale, cinq apprentis du Centre de formation professionnelle construction ont participé au voyage. Quatre apprentis ébénistess en trois et quatrième années ont formé les élèves et le professeur de menuiserie du centre sur les machines ammenées par Solférino.

solférino - kenya 2012  

Ponceuse, défonceuse, scie pendulaire, raboteuse, perceuse, serre-joint, mèches, pamires, lunettes de protection… Au final, l’atelier de mensuiserie a été équipé pour une valeur de plus de cinq-mille francs de matériel neuf. Au delà de la valeur « suisse » du matériel, il s’agit d’un véritable trésor pour la région qui est souvent démunie d’outils de base pour ce genre d’atelier. Tout cet équipement permettra de former des jeunes pour qu’ils puissent obtenir un titre reconnu par l’Etat kenyan.

solférino - kenya 2012  

Les apprentis ébénistes ont également réalisé cinq balançoires avec du bois acheté sur place et du matériel amené de Suisse. Photo : Grégory Baeriswyl

solférino - kenya 2012  

Les cinq balançoires ont été installées dans cinq écoles différentes pour le plus grand bonheur des enfants. Rafiki travaille régulièrement avec les écoles de la région en organisant des journées sportives et d’information préventive concernant les maladies et le SIDA. Au total, ce sont plus de trois-mille enfants qui sont touchés par les actions de Rafiki. Photo : Grégory Baeriswyl Samirah Sbaï

solférino - kenya 2012  

Grégory, Gary, Lucas, Aurélien et Garance posent avec l’ensemble des élèves ainsi que Alpheus, le professeur de menuiserie, dans l’atelier équipé des nouveaux établis financés par Solférino. Au total, onze établis équipés d’étaux, directement commandés à Nairobi, ont été livrés par camion au centre de formation de Rafiki.

solférino - kenya 2012  

Les élèves de Solférino ont, une semaine durant, participé à la construction d’enclos pour chèvres dans les villages avoisinant le centre de formation. Durant ces journée éprouvantes, les élèves ont pu partager la vie de la communauté et notamment les repas. Ainsi, ils ont réellement pu échanger et se lier d’amitié avec les familles. Photo : Savinda Ladduwahetty, Samirah Sbaï, Axel Angiolilli, Safia Ramadan

solférino - kenya 2012  

Paralèllement aux enclos, les élèves ont construit des pépinières protégées contre les animaux. Au travers du travail et malgré un décalage culturel et linguistique, les élèves se sont rapidement intégrés parmi les villageois. Photo : Axel Angiolilli, Savinda Ladduwahetty

solférino - kenya 2012  

Garance, apprenti éléctricien de quatrième année au Centre de formation professionnelle construction s’est chargé, avec l’aide de Sandrine, de tirer l’éléctricité dans les différents bâtiments du centre. Non sans mal, ils ont réussi à alimenter l’atelier de menuiserie, de couture, mais également la bibliothèque et à finir le travail dans la salle informatique.

solférino - kenya 2012  

Malgré la chaleur accablante, les élèves commeles accompagnants ont mis la main à la pâte afin que l’ensemble des différents postes puissent être finis à la fin du séjour. Ainsi, le poulailler s’est vu agrandir, les pieux tout autour du second bassin à poissons ont été plantés, la bibliothèque et les archives classées et les habits triés.

solférino - kenya 2012  

Principal objectif financier de cette année, le bâtiment administratif du centre a été inauguré par M. Régis Nivou, directeur de l’Ecole de culture générale Henry-Dunant et Arjieta, membre du comité de Solférino, lors d’une cérémonie officielle. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Michèle Ostertag, directrice de Rafiki, d’officiels de la région de Nyanza et de l’ensemble du staff de Rafiki.

solférino - kenya 2012  

Acte symbolique en faveur de l’environnement, chaque participant au voyage 2012 à planté un arbre tout autour de l’enceinte du centre de formation afin qu’il puisse grandir et apporter fruits et ombre nécessaires.

solférino - kenya 2012  

Durant tout le voyage, les élèves ont été frappés par les gens et en particuliers par les enfants kenyans. Frappé par leur sourir, leur joie, leurs jeux malgré la pauvreté marquée et marquante. Ils se sont intégrés pour un instant parmi eux pour en ressortir certainement changés… Au delà du voyage humanitaire, de l’aide amenée et apportée, ce voyage est avant tout un voyage éducatif, un apprentissage sur soi-même, un engagement citoyen… Photo : Axel Angiolilli

solférino - kenya 2012  

Durant le séjour, plusieurs visites ont été organisées dans les écoles de la région, ici dans l’école primaire de Masala. Grâce à l’aide de Rafiki, beaucoup d’enfants peuvent accéder à la formation et ainsi se donner les moyens de se construire un futur. Cependant, la pression de la communauté est grande. Comment faire comprendre aux gens que l’école est importante et que malgré le coût d’écolage et l’absence de l’enfant dans les champs il s’agit d’un pari sur l’avenir ?

solférino - kenya 2012  

70% de la communauté vit dans la pauvreté et le taux d’infection par le SIDA est deux fois plus élevée que la moyenne nationale kenyanne. Le paludisme (malaria) fait également des ravages dans la région lors de la saison des pluies. L’accès aux soins est primordial et Rafiki y participe activement en aidant les infirmiers, nurses et médecins des différents centres de soins du district. La formation et la santé sont les deux enjeux majeur que tente de relever Rafiki chaque jour.

solférino - kenya 2012  

Axel, Coralie, Arjieta, Sandrine, Leila, Savinda, Elodie, Alexandre, Adrien, Safia, Patricia, Tiffany, Samirah, Stéphanie, Elodie, Josephine, Grégory, Gary, Lucas, Aurélien et Garance se souviendront longtemps de leur voyage… Soutenez-nous pour notre voyage de Pâques 2013 ! Photo : Safia Ramadan